La
République Indépendante de Figuerolles,
c’est quoi ?
depuis 1956
La vie à Figuerolles
Vous voici en République Indépendante de Figuerolles ! la RIF. Vous avez passé la frontière sans contrôle douanier : 87 marches qui nous séparent de la France. Vous n’avez même pas ressenti le décalage horaire : vous venez pourtant de gagner une heure… Malheureusement, il faudra la rendre en partant !
Cet hôtel restaurant n’est pas qu’un établissement de bord de mer. C’est l’histoire d’une famille assez fantasque, et surtout très attachée à ce coin de nature.
L’aventure a commencé il y a plus de 60 ans, en 1956, quand Tania, Igor, et leur fille Ania, exilés russes de la Révolution de 1917, découvrent cette calanque et la petite buvette qui s’y cache. C’est le coup de foudre, ils choisissent d’y poser leurs valises.
Ce sont des personnages. Igor est un ancien pilote du Normandie Niemen. Il aime faire la fête, et surprendre son auditoire. Il auto-proclame cet endroit : « la République Indépendante de Figuerolles ».
Tania, dans la pure tradition russe a à cœur de recevoir ses hôtes, de les ravir par sa cuisine, son sens de l’hospitalité. Sa table d’hôte « Chez Tania » devient un endroit incontournable, blini, vodka, convivialité !
Toute la famille contribue à cette aventure. Babouchka (la grand-mère) réalise ses recettes, Ania (la fille) s’occupe de l’hébergement, quelques chambres d’hôtes très simples. Le charme de l’endroit est dans l’authenticité de ceux qui le font vivre.
Le hasard fait qu’Ania tombe amoureuse de Thierry, lui aussi fils d’un pilote du Normandie Niemen. Avec ses copains, Thierry améliore le confort des petites chambres. Fini les lits de camps avec des boîtes de conserve à chaque pied pour éloigner les fourmis. Grand aventurier, il donne à ses petits bungalows des noms d’explorateurs amis ou des coins du monde qui l’ont marqué : Jean Louis Etienne, Pointe Bleue (un petit village indien…)
Le goût de l’aventure reprend le dessus, Ania et Thierry vont ouvrir un restaurant russe en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Le concept a du succès : blini vodka bien sûr avec la climatisation à fond et chapkas. Tania, elle, est partie à la conquête de Marseille, où elle recrée un restaurant russe Chez Tania.
La vie ramène nos expat en République Indépendante de Figuerolles. Ania reprend les chambres d’hôtes. A ses côtés Dimitri, son fils ainé, qui aime jouer des bœufs le dimanche après-midi avec ses amis, donne une autre dimension à la RIF.
L’établissement évolue : un savant mélange de culture russe, africaine, de musique, de parties d’échec … Mais toujours un moment de partage !
Dimitri laisse la main à son cadet Grégori, qui transforme la RIF en l’établissement que vous découvrez aujourd’hui. Pendant 20 ans, il se bagarre pour mettre cet établissement aux normes tout en gardant son âme. Il y définit une Constitution pour cette belle République, nécessairement bananière :
Art. 1 : Un passeport pour ses concitoyens (la naturalisation se faisant en échange d’une création artistique ayant pour muse notre belle Calanque/République)
Art. 2 : Une frontière avec la France : le parking et un no man’s land de 87 marches
Art. 3 : 1h de décalage avec la France
Art. 4 : La conduite à gauche
Art. 5 : Une monnaie locale indexée sur le CAC40 : 1kg de figues = 6€. Entendons-nous bien, la figue doit être fraîche, mûre et sans fourmis, s’il vous plaît
En 2019, désireux de faire autre chose, il passe la main lui aussi. Depuis 20 ans il était épaulé par Anne Christine la mère de ses enfants. Celle-ci ni Ciotadenne, ni Russe, ni pilote est tombée sous le charme de ce lieu et souhaite prolonger l’aventure en devenant à son tour la Présidente.
Depuis 2022, Gregori est de retour pour un nouveau mandat accompagné par un gouvernement amoureux de la calanque et prêt à relever tous les défis de la saison. Grâce à une équipe juste exceptionnelle, on espère que vous ressentirez la magie de cet endroit, et que cette parenthèse, pour quelques heures, pour quelques jours vous laissera de beaux souvenirs.
Figuerolles, c’est aussi et surtout une calanque unique, sculptée par la mer dans le pudding (agglomérat de galets) et un site classé, désormais inclus au Parc naturel des Calanques. Nous sommes conscients de la vulnérabilité de cet endroit. C’est pourquoi en 1995, à l’initiative de Thierry Reverchon, l’association « Les Amis de Figuerolles » est créée pour entretenir, protéger ce lieu et le faire partager. Cette association a trouvé un nouveau souffle avec le programme WAZZAJ et la dynamique équipe des « Amis de Figuerolles ».
Après ce rapide historique de la Calanque de Figuerolles, vous voici parmi nous pour quelques heures, quelques jours peut-être. Nous sommes heureux de partager avec vous cet endroit et espérons que vous y passerez des moments inoubliables.
Bienvenue !!!!
Ça vous plait ?
Venez nous voir et réserver votre séjour ou votre table
demande de réservation
Réservation Restaurant
Nous vous invitons à faire la réservation par téléphone au